FAQ; questions fréquentes; réponses; inscription; emprunter; combien de document; prêt; durée de prêt; frais; gratuit; retard; perdu; carte;
Des questions? Des réponses.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, sans jamais oser le demander... Si d'aventure vous ne trouvez pas réponse à vos questions, contactez-nous.
A propos des bornes d'emprunt
Nous vous proposons quelques vidéos, très courtes, pour vous présenter le fonctionnement des bornes d'emprunt et leurs avantages.
A propos du portail des Bibliothèques
Nous vous proposons quelques vidéos, très courtes, pour vous présenter les principes de recherche.
A propos de l'inscription
Oui, c’est gratuit, sans distinction.
Dès la naissance et c’est pour la vie… sauf si vous ne le souhaitez plus. Une petite restriction toutefois: pour les mineurs, l’un des parents ou le représentant légal doit donner son accord formel en signant le formulaire d’inscription.
Oui, mais c’est en fonction du profil que vous souhaitez. Il existe 4 profils:
Profil « individuel »: c’est le modèle standard. Il suffit de résider en Suisse, de remplir et signer une fiche d’inscription et de se présenter dans une bibliothèque du réseau avec une pièce d’identité ou un permis de séjour, émis en Suisse. Pour les mineurs, l’un des parents ou le représentant légal doit donner son accord formel en signant le formulaire d’inscription. Vous travaillez en Suisse sans y résider, pas de problème. Munissez vous de votre permis "frontalier G" et de votre adresse secondaire ou professionnelle en Suisse.
Profil « professionnel »: ce profil est réservé aux enseignants, éducateurs de centres de vie enfantine, d'institutions spécialisées, etc. travaillant en Suisse et qui souhaitent amener leur groupe en bibliothèque. L’inscription est associée à la personne et non à l’institution.
Profil « visiteur »: ce profil est prévu pour les personnes majeures de passage à Lausanne, en vacances, en stages ou pour toute autre raison. Limité à 3 mois et renouvelable une fois, ce profil est assorti du dépôt d’une caution , restituée au terme du séjour. Voir les tarifs.
Profil « InSitu »: ce profil est destiné à celles ou ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’inscrire mais qui désirent accéder aux postes publics sécurisés mis à disposition par les bibliothèques dans leurs locaux.
Oui, si vous êtes majeur-e (18 ans). C’est gratuit avec les mêmes droits que pour les abonnés individuels, mais il vous faudra verser une caution, restituée au terme de votre séjour. C’est le profil « visiteur », valable 3 mois, renouvelable une fois. Voir grille tarifaire.
Tout dépend de vos envies...
Profil « individuel » ou « visiteur »: il vous donne accès à toutes les prestations sur site, vous permet l’emprunt hors de nos locaux et autorise un accès à notre offre numérique.
Profil « InSitu »: il vous donne accès à toutes les prestations offertes sur site et certaines prestations numériques mais ne vous donne pas droit à l’emprunt hors de nos locaux.
Profil « professionnel »: ce profil est réservé aux responsables de groupes (scolaires, centres de vie enfantine, institutions spécialisées, etc.). Les conditions de prêt sont légèrement différentes pour mieux répondre aux besoins de ce profil. Les groupes peuvent sur demande bénéficier de visites guidées.
Que vous soyez inscrit ou non, nos espaces sont accessibles librement. Vous pouvez consulter sur place notre offre documentaire et avez accès à notre réseau wifi gratuit (WiFi@Bib...). A travers ce réseau, vous bénéficiez de notre offre de presse internationale en ligne gratuite et vous pouvez emprunter une tablettes sur place si vous n'avez pas votre propre appareil de lecture. En revanche, l’usage des postes informatiques publics sécurisés de notre réseau nécessite votre inscription avec le profil « InSitu ».
A propos des prêts
Une fois inscrit avec le profil « individuel », « visiteur » ou « professionnel », vous avez besoin de votre carte d’abonné, que ce soit en direct avec le personnel qui vous accueille, ou pour utiliser les bornes en libre service.
Pour le transport de vos documents, pensez à prendre un sac de protection, mais pas de panique: nous avons un service collaboratif efficace de « sac sharing ». N’hésitez pas à le faire vivre en nous amenant des sacs à recycler pour en faire profiter les autres.
Notre réseau vous offre une souplesse maximale. Vous pouvez emprunter dans une bibliothèque et rendre vos documents dans une autre bibliothèque du réseau. Pour les réservations, idem. Vous précisez le lieu de retrait qui vous convient.
Oui, des boîtes de retour sont à disposition à l’extérieur des bibliothèques Chailly, Chauderon, Jeunesse, La Sallaz, et Montriond. Leur utilisation est possible dans la limite des places disponibles.
En déposant les documents à restituer dans une boîte de retour au moins 1 jour avant la date d'échéance, vous éviterez des frais de retard.
Attention : le dépôt des documents le jour de l'échéance entraînera des frais de retard, selon notre grille tarifaire, dès le jour ouvrable suivant. Veillez également à protéger les documents en les emballant dans un sac plastique.
Vous pouvez emprunter simultanément 20 documents de tous types. En été, ce nombre est augmenté à 30 documents.
Notre position est claire: nous vous conseillons, nous vous orientons, nous vous faisons des suggestions mais nous n’interdisons rien sinon le respect des limites d’âge légales pour l’emprunt de certains types de documents (vidéos, érotisme). Notre responsabilité est de veiller à garantir une offre de qualité, capable de répondre à des demandes très variées.
C’est aux parents ou au représentant légal de veiller aux types d’emprunt que font les mineurs. Nous offrons pour cela la possibilité aux adultes, depuis le portail des bibliothèques, de lier à leur compte ceux des mineurs dont ils ont la charge. C’est une fonction que vous pouvez gérer en vous authentifiant depuis l’entrée «Connexion» du menu «Mon compte».
Pour faire une réservation, gratuite, il faut vous authentifier sur le portail. Vous pouvez réserver le document gratuitement par le portail ou en prenant contact avec la bibliothèque. Il vous sera mis de côté et il vous appartiendra d’aller le retirer dans les 7 jours. Trois cas de figure peuvent se présenter:
- Le document est disponible
Un document disponible à la réserve est réservable via le portail sans intervention des bibliothécaires. Vous avez le libre choix du lieu de retrait. Le délai de mise à disposition est de 24 heures pour un retrait à Chauderon, et 48 heures pour un retrait dans une autre bibliothèque de notre réseau, en tenant compte des jours d’ouverture respectifs.
Un document disponible dans un des espaces publics des bibliothèques ne peut pas être réservé via le portail. Dans ce cas, il vous appartient de prendre contact avec la bibliothèque propriétaire du document et de vous y rendre pour le retirer dans les 7 à 10 jours.
- Tous les exemplaires sont empruntés
Vous devez faire une réservation pour vous garantir l’emprunt du document dès sa restitution par un autre abonné en choisissant le lieu de retrait à l’intérieur du réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne.
La réservation porte sur le titre et c'est le premier exemplaire rendu qui sera mis de côté pour vous. Il vous est possible d’annuler une réservation tant que vous n’avez pas reçu une notification de la disponibilité du document.
- Quelques exemplaires sont prêtés, quelques exemplaires sont disponibles
Une réservation via le portail vous garantit l'emprunt du premier document rendu parmi les exemplaires prêtés au moment de la réservation. Vous pouvez choisir le lieu de retrait qui vous convient, et il vous est possible d’annuler une réservation tant que vous n’avez pas reçu une notification de la disponibilité du document.
Il convient d’être attentif à trois points:
En tant qu’abonné, vous ne pouvez pas réserver plus de 5 documents en même temps.
Le non retrait d’un document réservé entraîne des frais. Votre compte permet en tout temps de vérifier le nombre de réservations en cours et à retirer.
Certains titres en série sont signalés non-réservables en ligne par l'affichage de la note "Pour réserver ce titre veuillez-vous adresser à un-e bibliothécaire". Ces titres regroupent différents tomes ou éditions et la réservation en ligne sans l'intervention d'un-e bibliothécaire ne vous permet pas de désigner quel tome/édition vous souhaitez réserver.
Pour réserver l'édition la plus récente d'un guide de voyage, par exemple, ou le tome 3 de votre série préférée, demandez donc l'aide d''un-e bibliothécaire qui pourra sélectionner l'exemplaire correspondant à votre choix.
L’emprunt est d’une durée de 28 jours. Vous pouvez prolonger un document une fois, pour autant qu’il ne soit pas réservé par un autre abonné. C’est une fonction que vous pouvez gérer en vous authentifiant depuis l’entrée «Connexion» du menu «Mon compte».
Attention: l'échéance est prolongée de 28 jours à partir de la date de prolongation.
Nous nous efforçons de limiter ces situations désagréables. En vous authentifiant sur le portail avec votre No de carte et votre mot de passe, vous pouvez contrôler en tout temps l’état de vos emprunts. Vérifiez bien que vous avez enregistré votre adresse email dans votre compte utilisateur. Cela vous permet de recevoir un message vous informant de l’échéance prochaine de vos emprunts. Vous éviterez ainsi de franchir la date fatidique.
Une fois le retard constaté, une taxe est prélevée par semaine de retard selon un barème progressif précisé dans notre grille tarifaire.
Perdre ses clés, son porte-monnaie ou sa carte de bibliothèque n’est jamais agréable. Il n’y a hélas pas d’autre solution que de se rendre dans une bibliothèque du réseau pour obtenir une nouvelle carte. Cette opération entraine des frais. Voir grille tarifaire.
Les accidents, ça arrive et nous le comprenons parfaitement. Comme nous souhaitons vous proposer une collection en bon état, selon les dégâts constatés, nous devrons remplacer l’ouvrage ou le réparer. En cas de remplacement, nous vous demandons le prix d'achat avec des frais d'équipement. En cas de réparation, il vous sera demandé de participer aux frais. Voir grille tarifaire.
Il convient d’annoncer très vite au personnel des bibliothèques du réseau toute perte de document. Surtout ne rachetez pas l’ouvrage par vous-même car nous devons traiter chaque cas de manière spécifique. Nous vous facturons le prix du livre avec des frais d’équipement selon notre grille tarifaire.
C’est pô grave! Avez-vous pensé à prolonger le document? Si la prolongation n'est plus possible, prenez contact avec une des nos bibliothèques. Nous vous expliquerons la "reconnaissance de perte", ou comment obtenir un délai supplémentaire de 28 jours, sans frais, Notez que la signature d'une reconnaissance de perte a pour effet de bloquer votre compte jusqu'à ce qu'elle soit résolue par la restitution du document, ou le paiement de sa contre-valeur s’il s’avère introuvable.
Nous cherchons à garantir un service public qui soit accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes pouvant souffrir de handicaps, chroniques ou non, comme à celles et ceux qui se trouvent momentanément alités. Avec le Mouvement des Aînés Vaud(, nous avons développé un service qui vous permet de bénéficier d’un soutien personnalisé pour emprunter et rendre vos documents par l’intermédiaire d’un bénévole. Cette prestation est gratuite, fondée sur un bénévolat sérieux et encadré.
A propos du compte personnel sur le portail
Oui, c’est très utile et même vivement conseillé, dès lors que vous souhaitez recourir aux prestations des bibliothèques de la Ville de Lausanne.
Par l’accès sécurisé à votre compte, vous pouvez contrôler et mettre à jour vos coordonnées de contact. Vous pouvez vérifier vos prêts en cours, ainsi que vos réservations. Vous êtes informé sur les ouvrages en retard et les frais mis sur votre compte. Vous pouvez choisir de conserver ou non l’historique de vos emprunts, créer des listes de documents que vous avez aimés ou que vous aimeriez emprunter, et même partager les informations liées à votre compte avec qui vous voulez. En famille, cela peut être bien pratique.
Depuis le portail, vous avez l’entrée «Mon compte» dans la partie supérieure de l’écran. Il vous faut cliquer sur l’entrée «Connexion» du menu déroulant. Avec votre numéro de carte et votre mot de passe, vous ouvrez une session authentifiée. Vous pouvez vous déconnecter à tout moment par le même menu.
L’enfer des mots de passe… Il n’est jamais bon de conserver un mot de passe trop longtemps ou de le stocker sur un support. Pensez à modifier votre mot de passe après la première connexion. Comme la mémoire n’est pas infaillible, vous avez toutefois la possibilité de solliciter un nouveau mot de passe depuis l’entrée «Connexion» du menu «Mon compte». Un message email de réinitialisation vous sera adressé sur l’adresse mémorisée dans le système.
Oui c’est possible. Vous pouvez utiliser la même adresse email pour plusieurs cartes différentes.
Le personnel des bibliothèques du réseau est à votre disposition pour toutes vos questions. Vous pouvez aussi vous authentifier sur le portail depuis l’entrée «Connexion» du menu «Mon compte». Vous y trouverez le nombre de prêts en cours, les documents dont l’échéance de retour est dépassée, les documents à prolonger ou restituer.
Dans un certain nombre de cas (accumulation de frais, retards excessifs, reconnaissance de perte, etc.) pour éviter que la situation empire, nous préférons bloquer toutes transactions pour trouver ensemble une solution à votre problème. Lorsque votre compte est bloqué, si vous vous authentifiez sur le portail depuis l’entrée «Connexion» du menu «Mon compte», vous ne pourrez plus intervenir sur vos données personnelles. Prenez rapidement contact avec le personnel des bibliothèques de la Ville.
Nous vous offrons la possibilité d’interagir librement avec vos proches, amis ou relations de travail pour partager les informations de vos comptes respectifs. Cette démarche suppose l’accord des parties, comme lorsque vous décidez d’établir un lien sur un réseau social. Vous invitez, l’invité accepte ou refuse et vice-versa. Vous pouvez rompre le lien à tout moment. Le principal avantage est de pouvoir être informé et d’agir si besoin sur les prêts respectifs afin de garantir une bonne gestion. Un cas de figure utile pour les parents qui souhaitent conserver un œil sur la manière dont leurs enfants gèrent les emprunts figurant sur leurs cartes.
Les données enregistrées par les Bibliothèques de la Ville de Lausanne sont stockées sur les serveurs sécurisés de l’administration communale. Aucune donnée n’est transmise à des tiers et l’effacement des données d’inscription est réglé par les conditions d’utilisation. Le recours à nos postes sécurisés passe par une identification anonymisée mais qui peut être levée sur demande du juge.
Pour les prêts, l’historique de vos emprunts n’est pas conservé par défaut. En revanche, vous pouvez activer à loisir cette fonction en vous authentifiant depuis l’entrée «Connexion» du menu «Mon compte».
A propos des stages et formations professionnelles
Pour devenir bibliothécaire, archiviste ou documentaliste, vous avez deux filières en Suisse:
- L’apprentissage d’agent en information documentaire
- La formation HES de spécialiste en information documentaire
Il existe en sus, des formations post-grade de spécialisation proposées par les universités.
Oui, c’est possible. Le nombre de places est toutefois limité. Le service des Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne forme plusieurs apprenti-e-s simultanément. Pour en savoir plus, voir Formation et apprentissage
Oui, nous accueillons les stagiaires. Pour celles et ceux qui souhaitent faire un stage préalable à l’entrée en HES, nous accueillons des stagiaires pour 3 à 6 mois. Ces stages sont défrayés. Il suffit de nous transmettre votre dossier de candidature avec CV complet, en précisant vos motivations en vue d’un entretien. Pour en savoir plus, voir Formation et apprentissage.
Pour faciliter l’orientation des jeunes en recherche d’une formation professionnelle, nous co-organisons aussi, avec d’autres institutions, des semaines dites «Découverte». Une occasion de mieux comprendre les divers environnements de travail.
A certains moments de l’année et selon notre programmation culturelle ou d’animation, nous pouvons engager ponctuellement des étudiants pour nous épauler. Ce type d’embauche passe par un appel aux services d’emploi de l’UNIL et de l’EPFL. Il est donc inutile de nous transmettre une offre spontanée.
A propos des dons et éliminations
Nous comprenons fort bien l’envie de ne pas jeter les livres ou les documents qui ont accompagné votre quotidien. Nous avons choisi de soutenir le déploiement de boîtes à livres en ville, avec l’association La Voie des Arts , et nous avons des partenariats avec des associations de quartier. D’autres initiatives privées d’échange de livres existent, et c’est tant mieux. Regardez notre liste. Nous acceptons uniquement les ouvrages pouvant alimenter nos collections patrimoniales, pour autant que ces documents ne figurent pas déjà dans nos rayons. Deux types de publications peuvent nous être proposés: les bandes dessinées (périodiques notamment) et les ouvrages documentant Lausanne et sa région.
Eliminer un document n’est pas un geste anodin ni agréable mais inévitable pour pouvoir suivre la production éditoriale. Notre politique documentaire permet de renouveler notre offre sur la base de critères réfléchis tenant compte de l’état physique du document, de l’actualité de son contenu, du public visé, notamment. Nous travaillons avec des associations locales qui, sur la base d’accords avec notre service, donnent une ultime vie à des livres éliminés de nos rayons. Nous avons également un partenariat ouvert avec la bibliothèque de Ferizaj au Kosovo à qui nous offrons des documents pouvant les intéresser. Enfin, nous nous réservons le droit de proposer une braderie comme ce fut le cas en 2016.
INFOS PRATIQUES: GUIDES
Retrouvez toutes les informations pratiques dans un guide simple traduit dans votre langue: albanais, allemand, anglais, arabe, espagnol, farsi, italien, portugais, russe, tigrigna, turc, et ukrainien.
WI-FI GRATUIT PARTOUT
Dans toutes les bibliothèques du réseau, vous bénéficiez d'un accès gratuit au wi-fi.
SAC SHARING
Pensez à emballer vos emprunts avant de sortir sous la pluie. Vous n'avez pas apporté de sac? Pas de panique: servez-vous dans notre réserve de sacs recyclés!
POSTES PUBLICS SÉCURISÉS
Dans notre réseau, il vous est possible (sauf Chailly et Bibliobus) d'utiliser des postes pour surfer en toute sécurité ou faire des travaux de bureautique. C'est gratuit mais il faut être inscrit. Un filtrage des sites accessibles est prévu en fonction de l'âge. Nous vous offrons 1heure par jour.