Actualités et modifications des conditions d'emprunt, restitution, retrait de réservation suite à la fermeture exceptionnelle COVID-19 du 13 mars 2020 à 16h
COVID-19: informations
DERNIÈRES ÉVOLUTIONS
Dès le lundi 18 janvier 2021, en conformité avec le renforcement des mesures sanitaires communiqué par l'OFSP le 13 janvier 2021, les bibliothèques restent ouvertes pour le service de prêt et de retour (voir FAQ de l'OFSP: point 25). Les salles de lecture sont fermées, et les animations en présentiel annulées jusqu'au 28.02.2021. Les places de travail et places de lecture ainsi que la consultation des postes internet ne sont plus disponibles. Nous vous remercions de votre compréhension!
Dès le lundi 4 janvier 2021, en conformité avec la décision du Conseil des Etats du 3 janvier, les salles de lecture sont fermées suite au renforcement des restrictions sanitaires. Les places de travail et places de lecture ainsi que la consultation des postes internet ne sont plus disponibles. Les bibliothèques sont ouvertes pour le service de prêt et de retour.
Dès le 9 novembre 2020, en raison de la situation sanitaire et des effectifs restreints, les horaires sont réduits: voir la page Sites et horaires.
Dès le 3 novembre 2020, nous avons réactivé la possibilité d'emprunter 30 documents simultanément (comme en été) pour vous permettre de limiter vos passages dans nos locaux. La durée de prêt étant inchangée, nous sommes conscients que c'est un avantage seulement si vous empruntez des documents rapidement lus ou visionnés.
Afin de préparer au mieux votre visite nous vous recommandons:
- De télécharger l’application SocialPass
- De faire vos recherches dans notre catalogue depuis chez vous
- De vérifier les horaires avant de vous déplacer
Ce qui est possible dès le lundi 4 janvier 2021
- L'accès à nos locaux pour la restitution et l'emprunt de documents
- L’utilisation des photocopieuses publiques
- Les horaires sont adaptés selon les possibilités dans chaque bibliothèque. Voir Bibliothèques
- Les boîtes de retour sont ouvertes selon les modalités usuelles dans chaque site
...et ce qui ne l'est pas
suite au renforcement des restrictions sanitaires par le Conseil des Etats le 3 janvier et l'OFSP le 13 janvier 2021
- Pas d'animations en présentiel depuis le 18 janvier 2021
- Pas de places de travail pour étude individuelle, en groupe ou séances d’appui
- Pas de d'utilisation des postes publics, pour la consultation Internet ou l'impression
- Pas de consultation sur place, y compris au coin presse pour les magazines et journaux;
pour cette raison, les derniers numéros de la presse (normalement en consultation sur place) ne seront pas disponibles - Pas de séjour et d'étude en salle de lecture
Le maintien de ces restrictions est prévu jusqu'au 28 février 2021.
Ce que nous avons mis en oeuvre
- La quarantaine des documents dans nos locaux n’est plus obligatoire selon l’association faîtière des bibliothèques suisses. Veuillez noter que si vous le souhaitez vous pouvez toujours entreposer vos nouveaux emprunts à votre domicile pendant 72 heures.
- Un flacon de solution désinfectante est à disposition à l'entrée de chaque bibliothèque. Vous pouvez également vous laver les mains à tout moment, aux toilettes ou autre point d'eau selon les locaux.
- Les lieux ont été réaménagés pour guider la circulation des personnes, et des plexiglas placés aux guichets d'accueil.
Nous comptons sur votre collaboration
- Veuillez prendre connaissance des panneaux avec les recommandations et les mesures à respecter. Vous les trouverez à l’entrée et/ou aux desks d’accueil.
- Dès le jeudi 17 septembre 2020 le port du masque est obligatoire dans les locaux des bibliothèques de la Ville de Lausanne.
- Avant d'entrer dans les locaux, veuillez vous désinfecter les mains avec le produit mis à disposition
- Veuillez respecter une distance de 1,5 mètres entre les personnes dans les files d’attente et dans les locaux. Merci de continuer à observer les gestes barrières, en conformité avec les recommandations de l’OFSP toujours en vigueur.
- Si la distance ne peut être respectée, nous recommandons fortement le port du masque.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte.
- Les échéances des documents que vous n’avez pas pu rendre à cause de la fermeture ont toutes été reportées (sauf pour les documents empruntés au Bibliobus, voir ci-dessous). Les dates d’échéance dépassées et reportées concernaient la période du 13 mars au 7 juin 2020. Les nouvelles échéances (après report) s’étalent sur la période du 8 au 29 juin 2020.
- Les documents empruntés au Bibliobus avant le confinement n’ont pas pu être reportés comme les autres. Nous avons contacté les abonné•e•s concerné•e•s pour les inviter à restituer ces documents au plus vite dans une bibliothèque ouverte du réseau.
- Les frais de retard ont été gelés du 14 mars au 12 juin 2020.
- L'envoi des avis d'échéance a repris le mercredi 10 juin 2020.
- L'envoi des avis de rappel a repris le lundi 15 juin 2020, date à laquelle le réseau est à nouveau ouvert 5 jours consécutifs selon les horaires d'été. - Aucun frais pour non retrait de réservation n'est enregistré depuis le 14 mars 2020. Ces frais seront réactivés dès le mardi 9 juin 2020.
- Les réservations bloquées pendant la fermeture étaient disponibles pour le retrait jusqu'au vendredi 5 juin 2020 inclus. Les personnes concernées ont été avisées par e-mail. Les réservations qui n'ont pas été retirées ont été annulées sans frais et les documents remis en circulation.
EN PÉRIODE DE CONFINEMENT, VOICI COMMENT NOUS AVONS GARDÉ LE CONTACT
Pendand la fermeture, nous ne pouvions pas vous accueillir dans nos locaux, mais nous avons continué à vous servir à distance.
- inscrivez-vous à distance pour l'accès à l'emprunt de livres numériques: voir Offre numérique: E-Bibliomedia
- perfectionnez vos compétences ou apprenez de nouvelles connaissances avec les module d'auto-formation Tout Apprendre et Vodeclic: voir Offre numérique
- visionnez les nombreuses vidéos sur l'histoire de Lausanne, numérisées par les Archives: voir WebTV des Archives
Voir l'actualité municipale du 08.04.2020.
- La prestation portait sur les documents disponibles à Chauderon uniquement
- Le nombre de titres par commande était limité à 5
- La limite de 20 emprunts maximum par compte était maintenue
- Pour passer commande une permanence téléphonique a été mise en place les mardis et jeudis de 14h à 16h du mardi 14 avril au jeudi 28 mai 2020.
La commande par e-mail était également possible à l'adresse bibliotheques@lausanne.ch - Les livraisons étaient effectuées les mercredis et vendredis
A PROPOS DE LA FERMETURE
Boîtes de retour fermées jusqu'au dimanche 10 mai 2020 inclus
- Pas de possibilité de restitution avant le lundi 11 mai 2020. Veuillez garder vos emprunts chez vous jusqu'à ces dates
Concernant les emprunts en cours
- Des mesures ont été prises pour éviter des frais de retard aux abonné·e·s dont les emprunts sont échus: les frais de retard sont gelés depuis la fermeture
- Il n'est donc pas nécessaire de prolonger vos emprunts mais vous pouvez le faire en ligne si vous le souhaitez
- Le report des dates d'échéance a été effectué par nos soins entre le 20 mai et le 3 juin 2020.
- La reprise des rappels sera annoncée avec au moins 3 jours d'avance via l'envoi des avis d'échéance et sur cette page.
Concernant les réservations à retirer
- Aucun frais pour non retrait de réservation n'est enregistré depuis le 14.03.2020
- Vos réservations seront disponibles pour le retrait jusqu'à 15 jours après la reprise des activités
CETTE PAGE SERA ACTUALISÉE AVEC LES DERNIÈRES INFORMATIONS CONNUES
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